Non classé

3 éléments à considérer avant d'acheter des câbles d’alimentation

Que ce soit dans les maisons, les bureaux ou les industries, les câbles d’alimentation sont nécessaires presque partout pour l’électrification. Inutile de dire que c’est la nécessité fondamentale de chaque installation électrique. Découvrez dans cet article les éléments à considérer avant d’acheter des câbles d’alimentation.

Qualité du matériau conducteur

Il existe généralement deux types de fils : le cuivre et l’aluminium. Si vous désirez en savoir plus sur les câbles d’alimentation, essayez ici. Sans aucun doute, le cuivre est un meilleur conducteur d’électricité. Il est plus performant dans le cas de la conduction d’électricité.
Le cuivre de qualité électrolytique est le meilleur matériau conducteur en termes économiques pour fabriquer des fils, car il est très ductile et a une faible résistance offrant une conductivité de 100 %.
Mais lors de la mesure de la conductivité, d’autres facteurs doivent également être pris en compte, à savoir la taille des câbles et les matériaux d’isolation utilisés. Dans le cas d’une très haute tension transportée sur de plus longues distances, l’aluminium est préféré, car il est plus économique que le cuivre.
L’aluminium est également peu coûteux par rapport au cuivre et est donc très utilisé dans la fabrication de câbles d’alimentation électrique. L’utilisation d’aluminium dans la fabrication de fils n’est pas recommandée, car il a une résistance plus élevée et une faible conductivité.

Isolation

L’isolation est le terme utilisé pour désigner le matériau qui isole le conducteur nu, ce qui le rend sûr pour l’installation. Le PVC de qualité ignifuge (polychlorure de vinyle) doit toujours être utilisé comme matériau isolant. Dans les câbles, l’isolation et le revêtement sont réalisés en PVC de qualité.

La flexibilité

Habituellement, à l’heure actuelle, des fils conducteurs flexibles sont disponibles sur le marché. Toujours dans certaines poches, des fils conducteurs solides sont également disponibles.
Mais il faut toujours utiliser des fils flexibles, car ils sont faciles à poser dans des conduits, conviviaux pour les électriciens. Les fils flexibles ont plus de conducteurs recuits que les fils pleins, offrant ainsi plus de flexibilité aux fils.