Il est important de bien choisir ses clés pour garantir un ancrage durable dans ses travaux de bricolages. Les clés de bricolages doivent en effet correspondre au système de visserie ou de fixation sur lequel l’on intervient. Cet article vous éclaire sur le choix des clés pour de bonnes pratiques de bricolage.
Comment choisir une clé fixe de serrage ?
Le choix des clés de bricolage se fait sur la base de l’évaluation de la compatibilité des clés par rapport à la taille de l’écrou, du boulon ou de la vis à manipuler. De la sorte, il existe différentes clés pour bricoleurs professionnels et amateurs qu’on peut retrouver sur un site intéressant. En ce qui concerne les clés de serrage, plusieurs modèles sont disponibles. En effet, deux catégories de modèles sont disponibles. Il s’agit des clés réglables et des clés à dimension fixe. Dans la catégorie des clés fixes, il y a : La clé plate et mixte qui est une clé utilisable sur des surfaces facilement accessibles. Cette clé est composée de deux mâchoires à diamètres différents à chaque extrémité. La clé polygonale qui est possède une douille de diamètre différent à chaque extrémité. Cette structure permet d’avoir une meilleure prise sur tous types de boulons. Elle est d’une grande productivité sur des ancrages grippés. Les clés à pipe et débouchées qui sont parfaitement conçues pour accéder à des points d’ancrage difficiles.
Qu’en est-il des clés à dimension ajustable ?
Cette catégorie de clés regorge aussi de plusieurs modèles dont la clé à molette qui s’adapte à plusieurs tailles d’écrous ou de boulons. Avec sa capacité de serrage importante, elle est une bonne alternative à la plate, puisqu’elle peut couvrir toute une gamme de diamètres. Il y a également la clé à douille qui est une clé à douille amovible. Elle permet d’accéder dans un espace réduit au boulon ou à l’écrou. Et pour finir, il existe aussi la clé dynamométrique qui permet de serrer une vis en respectant un couple précis. À noter que des modèles spécifiques sont également disponibles. Ces modèles sont conçus pour des usages spécifiques. Il s’agit entre autres de la clé Allen, de la clé Torx, de la clé à bougie, etc.