Si de mémoire, des autos étaient équipés de simples autoradios pour rendre les trajets moins ennuyeux ; ils sont de plus en plus remplacés par des systèmes d’infos divertissements. Lesquels sont généralement Android Auto ou Apple CarPlay. Qu’est-ce donc ? Et que peut-on faire avec ?
Présentation
Android auto étant développé par Google et CarPlay par Apple, ils permettent tous deux de se connecter au smartphone afin d’avoir accès directement à plusieurs services plus ou moins utiles sur l’interface du véhicule. Tous les véhicules n’étant pas compatibles, visitez le site pour consulter la liste des véhicules compatibles.
Pour les utilisateurs d’Android, il suffit de télécharger l’application Android Auto. Et pour les usagers d’Apple, aucun téléchargement n’est nécessaire. La connexion avec le véhicule peut se faire en filaire ou en Bluetooth. Une fois liés et configurés, le véhicule ou le téléphone demande ou bascule automatiquement en mode conduite.
Avantages et inconvénients
L’avantage de ces technologies est qu’ils permettent d’avoir accès directement sur son tableau de bord à un éventail de fonctions directement importés du smartphone : météo, téléphonie, système de navigation, multimédia ; tout cela en gardant le même environnement numérique que le smartphone.
Il est à noter que si un véhicule ne dispose pas nativement d’un de ces systèmes, il est tout à fait possible de l’acheter et de le faire installer par des professionnels. De ce fait, une voiture plus ancienne pourrait installer un système audio tierce qui incorporerait Android Auto ou Apple CarPlay. En effet, ils existent en modules installables facilement dans à peu près n’importe quelle automobile. Cela a pour avantage de redonner un regain de nouveautés et de convivialité au véhicule et aux trajets.
Deux types d’inconvénients majeures sont à noter dans l’utilisation de ces systèmes :
- Ils sont réputés pour collecter un bon nombre de données utilisateurs ;
- Plusieurs utilisateurs à travers le monde ont signalé des déconnexions sans raisons apparentes entre leurs smartphones et les systèmes en connexion Bluetooth, raison pour laquelle la connexion filaire reste la meilleure option.