Ce que vous devez savoir sur les ampoules LED

La lampe électroluminescente, dite lampe LED ou lampe DEL est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescentes, lesquelles mettent en œuvre le phénomène d’électroluminescence. Depuis quelques années, elle est devenue très praticable au point de faire disparaitre petit à petit les anciennes technologies d’éclairage. Comment fonctionnent les ampoules LED et sont-elles réellement plus économiques que les autres ampoules ?

L’histoire de l’ampoule LED

L’ampoule LED fait son apparition en 1962 où elle était seulement utilisée par les voyants d’appareils électroniques comme témoin de veille dans les appareils l’électroménager et voyant de fonctionnement pour les appareils électriques. Aussi, elle était utilisée dans les appareils de signalisation routière, par exemple les panneaux de signalisation ou les feux tricolores. Néanmoins, cette technologie connait une grande évolution qui lui permet d’être utilisé par tous. Pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, elle est utilisée pour les écrans de télévisions ou d’ordinateur. Désormais, avec l’assemblage de plusieurs diodes, vous pouvez l’exploiter en usage domestique. Elle ne consomme pas d’énergie comme les autres ampoules avec une durée de vie intéressante. Les ampoules LED sont très efficaces et disposent d’un meilleur éclairage que vous pouvez même comparer avec la lumière du jour.

La LED produit de la lumière sans créer de la chaleur

Quand un corps chauffe, il émet un rayonnement qui produire de la lumière d’une certaine longueur d’onde, c'est le principe d’éclairage. Les ampoules LED utilisent au moins 50% de l’énergie qu’elles consomment pour donner de la lumière, ce qui leur permet de ne produire de la chaleur. En effet, les 50% restant après transformation ne pourront pas atteindre une température de 37oC capable de produire le rayonnement infra-rouge. Par contre, les ampoules à incandescence utilisent 95% de l’énergie qu’elles consomment pour produire de la chaleur et ce sont seulement les 5% restant qui sont transformés en lumière.

La couleur de la LED dépend de ses matériaux

Les LED sont composées des matériaux semi-conducteurs, c’est-à-dire, elles ne sont pas totalement isolantes ni totalement conducteurs et chaque matériau semi-conducteur produit un éclairage propre à lui. C’est la raison pour laquelle vous avez des LED de différentes couleurs, notamment la couleur jaune, vert, rouge ou l’orange. La bleue est apparue dans les années 90 et c’est grâce à elle que vous avez la LED blanche. Pour l’éclairage domestique, vous avez besoin d’une importante longueur d’onde qui sera vraiment proche de celle de la lumière du jour. Avec une combinaison de LED bleue et un matériau luminophore jaune, la LED est maintenant une technologie puissante.

La température de couleur de la LED

Vous devez savoir que chaque ampoule LED dispose d’une température de couleur qui lui est propre. Pour connaitre la température de couleur d’une LED, vous pouvez la mesurer avec l’unité Kelvin notée K. La température se traduit par une teinte de couleur sous l’aspect du rouge orangé et quand la température commence par baisser, la teinte se rapproche encore plus de la couleur rouge. Lorsque la température de la couleur augmente, la teinte lumineuse se rapproche progressivement vers la lumière bleutée pour marquer la différence.