Une compagnie d’assurance automobile offre des garanties obligatoires et suggérées. Et la seule façon d’obtenir une meilleure couverture est de choisir les bonnes formules ! En théorie, l’assurance auto vous permet de couvrir les dommages corporels et/ou matériels que votre voiture pourrait infliger à autrui. Selon le niveau de garanties que vous choisissez, cette assurance peut également couvrir les dommages corporels à votre voiture, la valeur totale de vos biens endommagés et les dommages corporels résultant d’un accident de la route (hospitalisation, perte d’emploi, etc.). Quelles garanties doivent figurer dans un contrat d’assurance auto ?
La garantie responsabilité civile
Tout propriétaire d’automobile est tenu d’ avoir la garantie responsabilité civile, aussi appelée « assurance au tiers », qui est incluse dans toutes les polices d’assurance. Cette garantie est la norme minimale que tous les automobilistes sont légalement tenus de respecter. Elle est destinée à indemniser uniquement les tiers ayant subi des dommages corporels ou matériels à la suite d’un accident impliquant le véhicule assuré, tels qu’un passager, un autre conducteur, un vélo, un piéton, etc. Toutefois, les dommages causés par vous ou votre véhicule ne seront pas couverts par cette garantie, plus d'infos ici.
La garantie personnelle du conducteur
La garantie personnelle du conducteur, vous couvre ainsi que vos éventuels héritiers en cas de décès ou de dommages corporels survenus lors d'une collision, qu'elle soit causée par négligence ou non. La garantie personnelle du conducteur vous dégagera de toute responsabilité en cas de dommages corporels, que vous soyez responsable ou non de la collision. Selon les contrats d’assurance automobile, la garantie personnelle du conducteur couvre les frais médicaux, les pertes financières résultant de la perte d’un emploi ou d'une invalidité permanente et les dommages causés par un décès injustifié, mais uniquement si votre assurance maladie ou votre fonds commun de déménagement couvre déjà ces dépenses.
La garantie vol
La « garantie de vol » couvre tout dommage causé par la tentative ou le vol réel du véhicule. Cette indemnité varie selon les conditions prévues au contrat d’assurance automobile. Le montant de l'indemnité peut être égal soit à la valeur du véhicule au moment du vol, soit à une valeur déterminée d'usage selon les circonstances. Parfois jumelée à la garantie vol, la garantie vandalisme vous protège contre la possibilité de graffitis, rayures, téléviseur cassé, etc.