Sommaire
Il pourrait être nécessaire d’investir dans un véhicule familial à mesure que la famille s’agrandit. Espace, confort passager et conducteur, équipements, praticité… L’achat d’un véhicule familial répond à des besoins très spécifiques.
Combien de places pour une voiture familiale ?
La taille moyenne des voitures familiales est plus grande que d'habitude et elles sont conçues pour s'adapter à l'ensemble du clan. Leur longueur varie généralement entre 4,5 et 5 mètres. Même si cela peut sembler évident, une des premières choses à vérifier est de savoir si la taille du véhicule et votre garage ou mode de stationnement sont compatibles. La quantité d’espace qu’une voiture peut contenir est également très importante. Les familles peuvent accueillir entre 5 et 8 voitures, ou jusqu’à 9 dans les mini-fourgonnettes. Les familles nombreuses apprécieront les véhicules familiaux de six places ou plus, tandis que les petites familles ou les couples se contenteront de véhicules de cinq places ou moins. La clé est de choisir une voiture qui vous offre suffisamment d’espace intérieur et de confort pour les longs trajets.
Familles avec bébés ou enfants en bas âge
Lorsque vous avez de jeunes enfants ou des bébés, vous devez être beaucoup plus prudent quant à la taille de la voiture. En fait, une quantité considérable d’espace est occupée par les rehausseurs et les sièges d’automobile. Même les plus gros véhicules ne peuvent pas accueillir plusieurs sièges bébés côte à côte. Pour ne pas s'alarmer de l'installation parfois rapide de bébé, il est également conseillé de choisir un véhicule avec une bonne hauteur sous le coffre.
Une voiture familiale à 5 portes
Le nombre de portes de cabine est loin d’être un détail mineur. Vous gagnerez en commodité, car votre véhicule dépend de plus de ports. Par conséquent, il est préférable de sélectionner un véhicule à cinq portes, car cela facilitera l’accès aux places arrière et l’accueil des enfants. Choisissez une voiture avec des ouvertures de porte maximales si vous suivez cette stratégie. Les portes avec poignées courbes peuvent aussi être une bonne solution.
Intérieurs : la fonctionnalité avant tout !
Les parents recherchent généralement une voiture fonctionnelle avant de considérer l’esthétique. Par conséquent, il est important d’examiner attentivement l’intérieur de la voiture. Lorsque vous avez des enfants, les tâches et les accidents arrivent rapidement. Par conséquent, évitez de porter des vêtements difficiles à nettoyer, en particulier ceux en tissu, et optez plutôt pour des matériaux comme le cuir ou quelque chose de similaire. Chaque membre de la famille doit pouvoir utiliser l'intérieur de la voiture. De nombreux modèles, notamment coulissants, rabattables, interchangeables et démontables, permettent une gestion polyvalente des sièges. Votre capacité à accueillir le plus grand nombre ou à gagner de l'espace supplémentaire est rendue possible par leur adaptabilité.